Le saviez-vous ?
Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.
On parle d’insuffisance aortique lorsque la valve aortique ne se ferme pas complètement, conduisant à un reflux de sang du ventricule gauche vers l’aorte. Ce dysfonctionnement surcharge le travail du ventricule gauche qui se dilate, entraînant une insuffisance ventriculaire gauche. Cette pathologie dissimule souvent d’autres maladies comme le rétrécissement aortique ou la valvulopathie mitrale.
L’insuffisance aortique peut faire suite à des affections telles que le traumatisme thoracique, l’endocardite d’Osler, la syphilis, l’athérosclérose, les maladies auto-immunes, la dissection aortique, la malformation congénitale ou le rhumatisme articulaire aigu. L’infection bactérienne de la valve aortique reste la cause la plus fréquente.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Latente, l’insuffisance aortique n’est décelée que lors d’essoufflements et de douleurs thoraciques. À l’occasion d’une auscultation cardiaque, on observe un souffle diastolique doux, se traduisant par un bruit anormal suite au second bruit (B2) qui s’interrompt avant le premier bruit (B1). D’autre part, des signes d’hyperpulsatilité artérielle tels que pouls ample, bondissant, dépressible avec signes de la danse des artères carotides sont rapportés. Du côté de la tension artérielle, les études montrent une pression systolique augmentée et une pression diastolique diminuée.
Le diagnostic consiste en la réalisation d’examens et analyses complémentaires visant à confirmer l’hypertrophie ventriculaire. Il comprend :
une radiographie
Ces explorations permettent de décider de la nécessité d’une intervention chirurgicale.
La prise en charge de l’insuffisance aortique consiste dans un premier temps à considérer l’hygiène de vie. Il s’agit d’encourager le patient à limiter les efforts et à adopter un régime sans sel. D’autre part, le médecin prescrit des tonicardiaques et des antibiotiques afin de prévenir l’endocardite d’Osler et le rhumatisme articulaire aigu. Le traitement devient chirurgical lorsqu’il y a décompensation cardiaque. L’opération vise à remplacer la valve aortique par une prothèse sous circulation extracorporelle. À ce titre, deux types de prothèses existent :
Ce sont des hétérogreffes d’origine animale ou des homogreffes d’origine humaine. Si elles ne nécessitent aucun traitement anticoagulant, elles se dégradent néanmoins au bout de 10 ans.
À disque, elles affichent une plus grande durabilité, mais nécessitent un traitement anticoagulant à vie.
Dans le cas d’une intervention de Bentall, il s’agit d’effectuer un remplacement prothétique de l’aorte thoracique ascendante associé à une prothèse valvulaire aortique.
Fiche Insuffisance aortique
1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio