Le saviez-vous ?
Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.
L’hypotension orthostatique correspond à une diminution de la tension artérielle lors du passage de la position assise à la position debout. Cette baisse est consécutive à une anomalie du réflexe naturel d’adaptation de la tension artérielle. Iatrogène, elle est souvent secondaire à une surmédication ou à un mauvais contrôle d’un traitement antihypertenseur.
L’hypotension orthostatique fait généralement suite à :
Des maladies affectant le système nerveux comme le diabète, le syndrome de Shy-Drager, le tabès dorsal ou la syringomyélie
La section chirurgicale de certains nerfs assurant le contrôle de la tension artérielle
La maladie endocrinienne telle que l’hypothyroïdie, le phéochromocytome ou la maladie d’Addison
L’alitement prolongé
La diminution du taux de potassium dans le sang
La diminution du volume de sang qui circule dans les vaisseaux
La prise de certains médicaments tels que les tricycliques, les neuroleptiques, les antidépresseurs, les antihypertenseurs, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, les phénothiazines et les inhibiteurs calciques
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
L’hypotension orthostatique se traduit par une brève perte de connaissance ou un malaise avec vertiges et troubles visuels. Chez les patients atteints du syndrome de Shy-Drager, elle se manifeste par une incontinence urinaire, des vertiges accompagnés d’une perte de connaissance, une impuissance et une diminution de la sudation.
Le diagnostic de l’hypotension orthostatique passe par un test visant à mesurer la pression artérielle et le pouls, allongé ou au repos. Lors de l’examen, le médecin retient une baisse en dessous de 30 millimètres de mercure de la pression systolique ou une diminution de plus de 20 millimètres de mercure pour la pression artérielle diastolique.
L’hypotension orthostatique n’est prise en charge que dans ses formes modérées, et intègre :
Un régime riche en sel
L’élévation de la tête du lit
Un traitement médicamenteux dans les formes d’origine neurogène par midodrine ou fludrocortisoneabsence, et ce, en l’absence de contre-indications
Le port de bas de contention atteignant la ceinture
Les conseils consistant à éviter la position allongée trop longtemps, à se lever lentement, etc.
Un changement de prescription en cas de médicaments mal tolérés
L’hypotension orthostatique, symptomatique ou non, tend à augmenter le risque de chute et de morbimortalité.
Généralement, une bonne hygiène de vie alimentaire et une hydratation optimale suffisent pour prévenir la survenue d’une hypotension orthostatique. La prévention consiste également en une surélévation nocturne de la tête du lit et en la pratique d’une activité physique régulière.
Fiche Hypotension orthostatique
1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio