Le saviez-vous ?
Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.
Rappelons que le cœur est formé de 4 cavités, dont 2 oreillettes et 2 ventricules. Ces derniers assurent l’éjection du sang par les artères, tandis que les oreillettes reçoivent le sang en provenance des veines. À ce titre, le flutter de l’oreillette correspond à un trouble du rythme cardiaque en raison de la contraction rapide et régulière des oreillettes, vitesse trop excessive pour les ventricules. En effet, ceux-ci ne suivent que 1 coup sur 2 ou sur 3, ce qui explique la notion de flutter 2/1 ou 3/1.
Des crises de palpitations, modérées ou variables, constituent les principaux signes observés. Si chez certains patients, celles-ci ne durent que quelques heures, d’autres peuvent en souffrir pendant une période indéterminée. D’autre part, une sensation d’oppression dans la poitrine ainsi que des angoisses sont rapportées. Dans de rares cas, le flutter auriculaire se traduit par un œdème aigu pulmonaire ou une complication comme l’AVC.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Le flutter de l’oreillette est consécutif à une stimulation électrique déréglée au niveau du cœur. Il se produit alors une dépolarisation, c’est-à-dire une polarité électrique inverse à l’origine d’une contraction cardiaque. Dans le cas d’une ré-entrée, cette anomalie fait souvent suite à un trouble du rythme du cœur.
Le flutter auriculaire peut également résulter d’autres facteurs tels que :
Les malformations congénitales
Le désordre métabolique
La prise de certains médicaments
La séquelle post-opératoire (suite à une chirurgie cardiaque)
Les maladies du cœur comme la myocardite, la valvulopathie, la cardiopathie ischémique, etc.
La prise en charge du flutter de l’oreillette consiste à ralentir le rythme cardiaque à travers des médicaments à base de bêtabloquants. D’autre part, les antiarythmiques sont prescrits en vue de restaurer un rythme cardiaque normal. Pour prévenir la formation de caillots de sang, des anticoagulants sont généralement administrés.
Le choc électrique externe se révèle également être efficace pour certains patients. Il doit être réalisé après une anticoagulation préalable efficace.
Face à l’échec du traitement médicamenteux, l’intervention chirurgicale devient nécessaire. Elle consiste en une ablation par radiofréquence. Le cheminement de l’arythmie dans l’oreillette est assuré par une sonde placée dans le cœur droit. Celle-ci est introduite dans les cavités droites entre l’oreillette et le ventricule, au niveau de l’anneau cavo-tricuspidien. À l’issue de cette opération, le chirurgien procède à des stimulations dans le cœur en vue de retrouver des critères d’efficacité de l’ablation par radiofréquence.
Fiche Flutter de l'oreillette
1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio