Le saviez-vous ?
Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.
Le cœur comprend 4 cavités dont 2 ventricules qui envoient le sang dans les artères et 2 oreillettes recevant celui-ci des veines. On parle de fibrillation auriculaire lorsqu’il se produit une contraction anarchique des oreillettes, provoquant une contraction désordonnée et irrégulière des ventricules. Si la pathologie permet de mener une vie normale, elle tend toutefois à augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral.
On distingue :
La fibrillation permanente : survenant lorsque la fréquence est irrégulière et ne répond à aucun médicament ni traitement.
La fibrillation auriculaire paroxystique : trouble temporaire, correspond à une fibrillation soudaine qui se rétablit au bout de quelques ou heures ou quelques jours.
La fibrillation auriculaire persistante : lorsque le cœur bat à un rythme irrégulier malgré les différentes tentatives de traitement pour rétablir un rythme régulier normal.
Si l’origine de la maladie reste encore peu connue, les facteurs suivants sont tout de même rapportés :
L’âge
La consommation d’alcool excessive au cours d’une certaine période
Les affections qui touchent les valves du cœur
Une anomalie de la structure cardiaque
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Dans certains cas, la fibrillation auriculaire reste asymptomatique. Toutefois, des signes peuvent être observés au cours d’un examen médical comme :
La faiblesse
L’essoufflement, notamment au repos dans sa forme plus grave
Des étourdissements
Une sensation de tête légère, voire un évanouissement
Un rythme cardiaque rapide et irrégulier
Un malaise thoracique
Des palpitations
La fibrillation auriculaire se traduit par des arythmies cardiaques qui peuvent être plus rapides (tachycardie) ou plus lentes (bradycardie) que la normale. L’électrocardiogramme permet d’évaluer avec précision les impulsions électriques du cœur grâce à de petites électrodes fixées sur la poitrine.
L’étude électrophysiologique consiste à placer des sondes de très petit calibre dans une veine de la jambe en vue d’atteindre le cœur. Celles-ci permettent de neutraliser le tissu du muscle cardiaque qui bloque ou détourne les signaux en provenance du nœud sinusal.
La prise en charge de la fibrillation auriculaire comprend 2 volets :
Fiche Fibrillation auriculaire
1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio