Le saviez-vous ?
Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.
L’extrasystole constitue un battement anormal généralement prématuré du cœur au cours de son rythme normal. Ce dysfonctionnement fait suite à des contractions prématurées du myocarde, secondaires à des décharges électriques en provenance d’un foyer ectopique et non du nœud sinusal.
Selon leur origine, il existe trois grands types d’extrasystoles :
On parle d’extrasystoles ventriculaires lorsque les battements prématurés apparaissent au niveau des ventricules cardiaques. Elles se développent notamment entre le nœud de Tawara et les branches du faisceau de His. Si le diagnostic par un électrocardiogramme révèle généralement des signes bénins, il permet également de déceler la présence d’une cardiopathie.
Connues sous le nom d’extrasystoles supraventriculaires, celles-ci se traduisent par des contractions prématurées du muscle cardiaque suite à des décharges électriques hors du nœud sinusal. Il s’agit donc de battements prématurés observés hors des ventricules cardiaques. Ce type d’anomalie inclut à la fois les extrasystoles auriculaires et les extrasystoles jonctionnelles, troubles de la jonction entre oreillettes et ventricules.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Les extrasystoles sont la plupart du temps asymptomatiques. Toutefois, une sensation de palpitations accompagnée d’une impression d’arrêt du cœur, ainsi que des douleurs dans le thorax peuvent survenir chez certains patients. Si les extrasystoles ne sont pas perçues au pouls, elles sont tout de même entendues à l’auscultation. Dans le cas où les crises deviennent fréquentes, et accentuées à l’effort, elles peuvent faire l’objet d’une urgence.
Les examens généralement effectués sont l’échographie cardiaque et l’électrocardiogramme. D’autre part, un enregistrement du rythme cardiaque sur 24 heures se révèle utile afin de recenser le nombre d’extrasystoles (Holter rythmique).
Le traitement des extrasystoles dépend de leur origine :
Les extrasystoles sporadiques sur cœur sain ne requièrent aucune prise en charge
Les extrasystoles répétitives et gênantes sont remédiées par l’arrêt du café, du thé, de l’alcool, des excitants ainsi que la prescription de tranquillisants et de médicaments antiarythmiques lorsqu’une cardiopathie rythmique est diagnostiquée
Si la majorité des extrasystoles ne présentent aucune gravité particulière, des cas isolés sont décelés sur l’électrocardiogramme ou sur le Holter. Les risques sont davantage élevés en ce qui concerne les extrasystoles supraventriculaires en salves ou les extrasystoles en grand nombre ainsi que les extrasystoles ventriculaires. Certaines sont relativement bénignes, et d’autres potentiellement sévères en induisant une tachycardie ventriculaire assez grave.
Fiche Extrasystoles ventriculaires & auriculaires
1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio