Le saviez-vous ?
Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.
L’épreuve d’effort permet d’évaluer les effets de l’exercice sur le cœur. Les résultats obtenus constituent une base pour la recherche d’arythmie et la présence ou l’absence d’une coronaropathie. À cet effet, il consiste à augmenter le travail cardiaque en vue de détecter une éventuelle anomalie. Cette activité est réalisée sur un tapis de course ou vélo de façon à accroitre les besoins en oxygène du cœur. Prescrit par un médecin ou un cardiologue, celui-ci apporte une mesure de la fréquence cardiaque maximale, de la consommation d’oxygène ainsi que du rejet d’acide carbonique.
Le test d’effort présente diverses finalités et varie selon les patients. Il peut s’agir d’un diagnostic, d’une évaluation ou d’un dépistage.
Si l’examen est possible à partir de l’adolescence, il est par exemple recommandé aux hommes de plus de 40 ans et femmes de plus de 50 ans dans le cadre de la reprise d’une activité physique.
Effectuée en présence d’un médecin et assisté par un(e) infirmier(e), l’épreuve d’effort comprend plusieurs étapes :
L’entretien
Cet interrogatoire permet de renseigner sur les antécédents familiaux, les antécédents personnels du patient et la présence ou non de risques cardiovasculaires tels que le tabagisme, le diabète, l’hypertension, le cholestérol, l’obésité, la sédentarité.
L’examen clinique
Un examen clinique est réalisé avant le test. Celui-ci consiste en une auscultation du cœur et des poumons ainsi qu’en une analyse de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle.
Le test
Le test d’effort prend environ vingt minutes et s’effectue par paliers de progression. À cet effet, l’accélération du tapis de cours ou la résistance du vélo est augmentée au bout de 3 minutes en moyenne. Toutefois, en cas d’épuisement ou d’essoufflement important, d’atteinte de la fréquence cardiaque maximale théorique, de trouble du rythme cardiaque, de malaise ou de tension artérielle trop élevée, l’examen est interrompu.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Les risques encourus par l’épreuve d’effort sont notamment des troubles du rythme cardiaque, des malaises, d’éventuelles chutes, un accident vasculaire cérébral, un infarctus du myocarde, voire un arrêt cardiaque.
Par précaution, les patients atteints de certaines pathologies sont contre-indiquées au test d’effort, notamment en cas de :
infarctus du myocarde récent (3 à 5 jours)
insuffisance cardiaque non contrôlée
embolie pulmonaire ou phlébite en évolution
myocardite, péricardite ou endocardite en évolution
incapacité physique et refus du patient
thrombus intraventriculaire gauche consécutif à un infarctus du myocarde, surtout s’il est mobile angor instable
sténose serrée du tronc commun de la coronaire gauche connue
Fiche Épreuve d'effort cardiorespiratoire
1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio