Le saviez-vous ?
Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.
L’endocardite infectieuse est l’inflammation de la paroi des valves cardiaques suite à une infection bactérienne. Lorsque les bactéries atteignent les valves mitrales et aortiques du cœur gauche, elles entrainent des lésions. Ces dernières entravent l’étanchéité des valves, conduisant au dysfonctionnement du cœur. Par conséquent, le patient présente des signes d’insuffisance cardiaque. L’endocardite infectieuse peut, dans de rares cas, entrainer une infection généralisée, voire le décès.
Les personnes présentant des lésions cardiaques, et notamment âgées de plus de 50 ans, sont les plus touchées.
L’endocardite infectieuse peut être provoquée par une bactériémie, c’est-à-dire une affection de la « barrière » naturelle, cutanée ou muqueuse, due au passage de bactéries dans la circulation sanguine suite à des soins dentaires au niveau de la muqueuse buccale, par exemple. En atteignant le cœur, celles-ci peuvent se fixer et se développer sur le revêtement interne des valves du coeur.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Les signes de la maladie sont souvent généraux et non spécifiques. Ils se traduisent par :
Une fièvre modérée
Une fatigue à l’effort
Des douleurs aux articulations
Des toux
De légères hémorragies sous la paume des mains et sous la plante des pieds, dans la plupart des cas
Un abcès sous forme de panaris au bout des doigts
Lorsque l’endocardite infectieuse occasionne une gêne cardiaque, elle peut conduire à une perte de connaissance. Ce type révèle une insuffisance cardiaque grave accompagnée d’une infection généralisée ainsi que de troubles des reins et du rythme du cœur.
La prise en charge de l’endocardite infectieuse consiste dans un premier temps en un traitement médical à base d’antibiotiques complémentaires. L’intervention chirurgicale est prescrite dans le cas d’une valve très infectée, voire endommagée. À ce titre, on procède à une reconstruction ou une pose de prothèse de valve.
Les personnes exposées au risque d’endocardite infectieuse sont :
Les alcooliques chroniques
Les diabétiques
Les personnes de plus de 60 ans
Les sujets dont le système immunitaire est affaibli par des maladies comme le cancer, la maladie du sang, le VIH, etc.
Les personnes prenant des drogues dures
La prévention de l’endocardite infectieuse consiste à soumettre des mesures aux sujets à risque à travers une bonne hygiène dentaire. À cet effet, toutes les plaies doivent être systématiquement désinfectées. D’autre part, l’administration d’antibiotiques est prescrite avant toute intervention chirurgicale. Ce traitement vise à prévenir l’introduction de bactéries dans la circulation sanguine et par conséquent à l’intérieur du cœur.
Fiche Endocardite infectieuse
1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio