Le saviez-vous ?
Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.
L’embolie pulmonaire constitue une obstruction d’une ou plusieurs artères qui irriguent le poumon. Cette obturation fait souvent suite à un caillot sanguin en provenance des membres inférieurs. À noter que cette pathologie peut même affecter les personnes en bonne santé.
Si l’embolie pulmonaire est généralement secondaire à des troubles de la coagulation du sang, elle peut également être consécutive à une opération chirurgicale, en particulier orthopédique telle que les prothèses des membres (prothèse du genou, prothèse de la hanche). D’autres facteurs favorables sont rapportés tels qu’une immobilisation pendant une période prolongée, la grossesse, l’accouchement, une augmentation du volume total des globules rouges, un cancer ou une insuffisance cardiaque ainsi qu’une insuffisance respiratoire.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
L’embolie pulmonaire se traduit par des défaillances circulatoires ainsi qu’une insuffisance respiratoire. Selon sa gravité, celle-ci peut révéler des signes tels que des angoisses, la tachycardie, une légère fièvre, une douleur thoracique perçue comme un coup de poignard ou un point de côté ainsi qu’une gêne respiratoire suivie de crachats sanguinolents. Dans de rares cas, cette pathologie peut être à l’origine d’un arrêt cardiaque. On observe également des symptômes de thrombose veineuse d’une jambe comme un membre gonflé et douloureux accompagné d’une augmentation de la chaleur locale. Les signes les plus fréquents sont :
Fièvre
Syncope et malaise
Crachats sanguins
Toux
Douleurs dans la poitrine
Essoufflement
Sueurs
Le diagnostic est basé sur les signes décrits par le patient. En premier lieu, un examen clinique permet de déceler un pouls rapide ou léger, la présence d’anomalie au niveau de l’auscultation des poumons ainsi que les symptômes de thrombose veineuse profonde. Afin de poser le diagnostic, une radiographie des poumons et un électrocardiogramme complètent l’examen précédent. D’autre part, une prise de sang avec dosage d’un marqueur appelé des D-Dimères vise à écarter le diagnostic d’embolie pulmonaire en cas de valeur normale.
Dans le cas d’une embolie pulmonaire, une hospitalisation s’impose. Elle consiste en un bilan et un traitement optimal avec surveillance en vue d’éviter les complications. La première prise en charge passe par la prescription d’un anticoagulant visant à « fluidifier » le sang, donc la formation de caillot. Dans le cas d’une thrombose veineuse profonde, le traitement dure 3 à 6 mois, voire plus en cas d’antécédents de formation de caillots. Par ailleurs, les victimes de cancer devront prendre des anticoagulants aussi longtemps que les facteurs de risque d’embolie pulmonaire restent présents.
L’effet indésirable le plus courant des traitements anticoagulants constitue un saignement, interne dans la plupart des cas.
Fiche Embolie pulmonaire
1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio