Le saviez-vous ?
Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.
La dissection aortique constitue une fissuration entre les feuillets constituant la paroi de l’aorte. Cette pathologie est plus courante chez les hommes.
L’aorte correspond à un vaisseau en forme de cylindre dont la paroi est formée d’un feuillet interne en contact avec le sang (l’intima), d’un feuillet intermédiaire (la media) et d’un feuillet périphérique.
La déchirure de la paroi interne de l’aorte est observée au niveau le plus proche du cœur. Par conséquent, le sang passe à travers l’intima et pénètre sous pression dans la média. Il se produit alors un clivage en deux feuillets de la paroi aortique. Si celui-ci est de longueur variable, il peut également affecter l’aorte dans toute sa hauteur.
La rupture de la paroi externe de l’aorte est la plus redoutée en raison de la pression exercée, et fait suite à une hémorragie importante. En cas d’hématome, on procède au remplacement par un tissu fibreux résistant. Il s’agit de la dissection aortique chronique.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Les principales étiologies de la dissection aortique sont notamment l’hypertension artérielle et les maladies du tissu élastique telles que le syndrome de Marfan ou la maladie d’Ehler-Danlos. Dans de rares cas, on rapporte les cardiopathies congénitales, le rétrécissement aortique, la grossesse au 3e trimestre, les efforts violents, les traumatismes thoraciques ou un accident survenu au cours d’une aortographie translombaire.
La dissection aortique se manifeste par :
une hypotension artérielle ou un collapsus
une paralysie brutale caractérisée par une parésie, une monoplégie ou une paraplégie
une dyspnée
une douleur thoracique brutale, intense, postérieure ou précordiale, syncopale, pouvant être suivie d’angoisse, de vomissements
un souffle diastolique au foyer aortique : souvent entendu au cours d’une auscultation
Le premier examen constitue l’échographie transoesophagienne c’est-à-dire à travers l’oesophage. Réalisée en urgence, elle permet d’obtenir des images souvent typiques. D’autre part, l’imagerie par résonance magnétique livre des images remarquables, toutefois réalisées en dehors de l’urgence.
Quant à l’électrocardiogramme, il permet d’écarter les hypothèses d’infarctus du myocarde. Enfin, la radiographie thoracique a pour objectif de montrer un élargissement de l’ombre aortique.
Selon le type, l’extension et les complications de la dissection aortique, la prise en charge diffère. Le traitement médical vise à lutter contre la douleur à travers les antalgiques majeurs (morphine). Par ailleurs, il permet d’équilibrer la tension artérielle et d’induire une hypotension artérielle en vue de contrer l’extension de la dissection à l’origine de la rupture externe.
À l’échec des traitements médicamenteux, l’intervention est recommandée en milieu spécialisé.
Fiche Dissection aortique
1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio