Le saviez-vous ?
Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.
La communication interventriculaire représente la persistance d’un trou dans le septum interventriculaire. Assurant la circulation du sang chez le fœtus, cet orifice se ferme spontanément à la naissance. À défaut, celui-ci entraine un « shunt gauche-droit ». Le sang oxygéné du ventricule gauche est alors drainé dans le ventricule droit en raison de la pression supérieure exercée. Ce dysfonctionnement conduit au ralentissement de la croissance staturo-pondérale. En effet, le sang du ventricule gauche doit vasculariser tous les organes. Face à la fuite de sang à droite, la quantité de sang irriguée se trouve réduite. Par conséquent, le débit sanguin du ventricule droit en provenance du poumon augmente, ce qui explique l’excès de sang dans ce site. Cette accumulation sanguine surcharge les capillaires pulmonaires tout en les exposant à des lésions bronchiques et vasculaires irréversibles.
Des troubles de la ventilation peuvent survenir suite à la dilatation des artères pulmonaires comprimant les bronches. Ce dysfonctionnement engendre des infections respiratoires.
À noter qu’une élévation importante engendre une hausse de la pression systémique, conduisant à une cyanose.
Selon les valeurs des pressions pulmonaires, l’on distingue quatre types de CIV.
Latente et asymptomatique, la communication interventriculaire peut se traduire par un simple souffle systolique. Si aucun trouble n’affecte les sujets adultes, une grande défaillance cardiaque est observée chez les nourrissons. Bien tolérées, les CIV n’entrainent ni hypotrophie staturo-pondérale, ni cyanose, ni insuffisance cardiaque.
L’évolution de la CIV varie en fonction de la survenue d’une sténose pulmonaire, la réaction de la circulation pulmonaire à la hausse de débit et de pression ainsi que la taille de la CIV.
Dans le cas d’une exérèse dentaire ou de caries dentaires profondes, le risque d’endocardite augmente.
Lorsque la CIV est mal tolérée, les signes suivants sont observés au cours du 1er et du 6e mois de vie de l’enfant :
Des troubles de la ventilation
Un frémissement précordial
Un gros foie
Des infections respiratoires à répétition
Des sueurs abondantes
Une polypnée avec tirage et toux
Une gêne respiratoire aux tétées
Une cassure de la courbe de croissance
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Peu symptomatiques, les patients ne nécessitent généralement aucun traitement. Toutefois, en l’absence de signes extérieurs, la fermeture de la CIV s’impose en vue de prévenir un afflux de sang vers le poumon. Celle-ci peut se faire à travers le cathétérisme interventionnel ou la chirurgie.
Fiche Communication interventriculaire (CIV)
1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio