Le saviez-vous ?
Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.
Le choc cardiogénique est l’incapacité de la pompe cardiaque à drainer un débit sanguin adapté aux besoins d’oxygénation tissulaire.
Les causes les plus fréquentes sont :
l’infarctus du myocarde aigu se traduisant par une insuffisance mitrale, des cardiomyopathies au stade terminal et une myocardite aigüe
les lésions valvulaires septales caractérisées par une rupture septale, une rupture de pilier ainsi qu’une perforation du septum interventriculaire
les tachycardies, c’est-à-dire un remplissage diastolique anormal
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
L’approche diagnostique repose sur un examen clinique visant à trouver des signes d’insuffisance circulatoire ou d’arguments hémodynamiques en faveur de l’état de choc, complété par des examens complémentaires, notamment biologiques et échocardiographiques.
Le choc cardiogénique peut être traité de façon symptomatique, étiologique ou par le biais de supports mécaniques.
le traitement symptomatique
Parmi les prises en charge symptomatiques, on peut citer l’assistance respiratoire recommandée en cas de signes d’insuffisance respiratoire aigüe. Elle consiste en une ventilation non invasive ou mécanique en vue d’obtenir une baisse de la postcharge myocardique, une diminution du travail respiratoire, une surveillance des troubles acido-basiques ainsi qu’une amélioration des échanges gazeux. Afin de maintenir la précharge du VG à sa valeur optimale, le contrôle de la volémie s’impose. À cet effet, la prescription de diurétiques ou l’expansion volumique est souvent nécessaire au stade initial du choc cardiogénique. D’autre part, le traitement inotrope et vasopressif est recommandé. Il s’agit de catécholamines usuelles telles que la noradrénaline, l’adrénaline ou encore la dobutamine.
le traitement spécifique ou étiologique
Dans le cas d’une maladie réversible, le traitement doit se faire de façon ciblée. La prise en charge est alors étroitement liée à l’origine du dysfonctionnement. Celle-ci peut inclure l’utilisation d’antiarythmique, de pacemaker, d’arrêt des bétabloquants et dans la plupart des cas, le recours à la chirurgie.
les supports mécaniques
En cas de choc réfractaire, le ballon de contre-pulsion est le plus souvent utilisé. Internes ou externes, d’autres dispositifs d’assistances circulatoires sont également envisagés dans certains cas dans l’attente d’une décision de transplantation.
Les pathologies nécessitant une intervention chirurgicale d’urgence concernent la tamponnade, l’insuffisance aortique aigüe comme l’endocardite et la dysfonction de prothèse, l’insuffisance mitrale telle que la rupture de cordage ainsi que le rétrécissement aortique serré à l’origine d’OAP et de choc cardiogénique.
Si le choc cardiogénique présente une haute mortalité en dépit des progrès réalisés, un diagnostic précoce tend néanmoins à traiter les causes de la maladie à travers un traitement étiologique.
Fiche Choc cardiogénique
1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio